• Les choses arrivent parfois quand on n'y pense plus... Ca pourrait être le cas chez nous pour l'hygiène naturelle (voir le lien, colonne de droite!) Depuis une semaine, Joseph ne fait plus caca dans ses couches. Quand il sent qu'il va avoir besoin de se soulager, il pousse de petits grognements et dès que je le vois pousser je le prends dans mes bras (premier sourire de contentement de sa part), on file vite à la salle de bain , je le déshabille et je le porte au-dessus du lavabo. Vous verriez son plaisir une fois que l'affaire et faite! Cette communication diurne nous épatait déjà énormément (eh oui, ça marche aussi avec papa!) eh bien ce matin je suis encore toute dans l'émotion de cette nuit: à 2h du matin, Joseph a su me faire comprendre qu'il avait besoin de faire caca! Vous auriez vu sa joie! Il faut dire que j'ai mis le temps à percuter dans mon demi-sommeil et il a réussi à patienter!
    Nous savons pertinemment qu'il y aura certainement des retours en arrière et aussi bien sûr des moments où nous ne serons pas aussi bien connectés, disponibles et à l'écoute les uns des autres, n'empêche que c'est une grande satisfaction de voir toute cette confiance entre nous! 

    Et un évènement n'arrivant jamais seul, il a fait son premier retournement du dos vers le ventre! Jusqu'ici il y avait toujours un petit bras qui coinçait!

    Ces derniers temps ont été très valorisants pour notre oeuvre de parents, nous avons reçu beaucoup de compliments au sujet de notre petit bonhomme: souriant, calme, observateur, joueur, sociable... Intérieurement, je sens que nos choix de maternage de proximité portent leurs fruits.

    Joseph est allé à son premier goûter d'anniversaire, une petite copine qui a eu 1 an. Il y est même resté tout seul le temps d'un rendez-vous. Je l'ai retrouvé tout tranquille en train de manger sur les genoux de la maman de la demoiselle. Il avait passé plus d'une heure en compagnie d'autres enfants et parents, bien heureux. Ca m'a fait tout chaud au coeur de le voir si autonome! J'ai l'impression que ce genre de moments est possible grâce aux fondations d'amour que nous essayons de lui construire chaque jour.

    On est aussi allés à une animation musicale pour les petits. ce jour-là c'était instruments d'Afrique. Il était captivé!

    Pour ce qui est du langage, il associe 2 syllabbes, ce qui donne quelque chose ressemblant à "encore" et "attend". On passe aussi de longues minutes à échanger des cris de toutes sortes: il commence, on l'imite, il  répond et ainsi de suite, yeux dans les yeux, c'est trop drôle!

    Je me rends compte que c'est un mois riche en évolutions. Notre cododo aussi est en plein chamboulement. Jusqu'ici nous dormions tous les trois ensemble, le matelas de joseph collé au notre. J'ai fini par avoir besoin de prendre le large parce que Joseph  se réveillait toutes les heures et ne rendormait qu'au sein. Je devenais un zombie, l'objectif de la journée était d'attendre désespérément la sieste avant de passer encore une nuit épouvantable... J'ai fini par décider, la mort dans l'âme et les tripes nouées, d'aller dormir dans le bureau juste à côté, sentant que je ne pouvais pas demander à Joseph de téter moins tout en restant collée à lui...
    Voilà comment les choses se passent:souvent le soir manu bosse à son ordi, je bouquine et joseph s'est déjà endormi dans la chambre. Vers minuit il se réveille, je le fais téter, manu me suit et reste avec Joseph tandis que moi je vais me recoucher seule dans le bureau. Puis vers 5h nouvelle tétée et là je reste dans la chambre avec mes 2 amours. Tout ces déménagements peuvent paraître bizarre mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour nous satisfaire tous les 3. On ne réveillle pas Joseph en allant nous coucher, nous on s'endort ensemble, puis je suis tranquille de minuit à 5h et c'est Manu qui le berce s'il se réveille puis on se réveille ensemble tous les 3 vers 7h...
    En tout cas, pendant une semaine, ça a bien fonctionné: plus que 2 tétées par nuit et de moins en moins de réveils. Moi ça me fait un bien fou de redormir un peu mieux. Manu ne se plaint pas et pourtant je me doute qu'il doit être fatigué... Bon là, on traverse une bonne crise dentaire donc c'est un peu le chantier à nouveau. Mais au moins on sait qu'on peut trouver des solutions!

     Et pour conclure, un dernier évènement et pas des moindres: mon retour de couches, 8 mois et demi après la naissance donc! Quand j'y pensais, ça me foutait un cafard monstre. Je crois que j'avais envie de rester dans cette osmose hormonale avec mon bébé, que mon corps ne soit qu'à lui pendant encore quelques temps... Et puis finalement, quand c'est arrivé, j'ai eu envie de fêter ça (ce qui est fait!), heureuse de retrouver mon corps de femme comme avant. C'est aussi déjà l'idée qu'un jour nous reprendrons ce long chemin d'amour vers la conception d'une autre enfant...

    Pendant le mois qui vient de s'écouler, c'est un peu comme si tout s'était passé d'une façon très naturelle et logique, les évènements s'imbriquant les uns dans les autres: retour de couches et modification du cododo d'un côté et hygiène naturelle et gain d'autonomie de l'autre... 

    J'aime témoigner ici de notre vie familiale car j'apprécie moi-même de lire des récits, des témoignages d'autres parents. Cela permet de partager des expériences, de réveiller notre créativité et puis bien sûr nous l'espérons, de donner envie à d'autres parents de se lancer dans la grande aventure de l'éducation non-violente, du maternage de proximité...

     

     

     


    votre commentaire
  • Première maladie de Joseph, un truc en "ite" qui le fait ronronner, tousser et fait chauffer les tympans, ouille ouille ouille! Il est tout amorphe, c'est impressionnant! Enfin bon c'est du costaud notre bonhomme et puis avec tétées et calins on va venir à bout de ces vilains microbes!

    Evènement plus joyeux de la semaine: on est allés écouter un conte accompagné d'une harpe. C'était un spectacle pour bébé à partir de 6 mois. C'était super, Joseph a été captivé dès les premières notes! et le même jour on a participé à une balade contée dans les collines près de chez nous. A chaque halte il a pu jouer avec les trèfles, les pâquerettes et surtout découvrir de drôles d'instruments qui produisaient d'étranges sons!


    2 commentaires
  • Que le temps passe vite! cette fois-ci, c'est des 8 mois dont nous nous rapprochons! Incroyable! Quand je relis mon dernier texte je suis impressionnée par tous les progrès de Joseph! Il nous apparait de plus en plus comme un petit garçon et de moins en moins comme un bébé.

    Nous venons de passer une semaine de vacances au bord de l'océan, dans la forêt de Suzac, près de Royan. J'ai adoré regarder mes deux amours jouer et rire ensemble! Nous avons fait quelques balades en tandem, Joseph dans la remorque. Nous sommes aussi allés au zoo de la Palmyre. Et puis Joseph a eu son baptême de l'océan: trempette des pieds, construction de cabane sur la plage, sable chaud sur la peau... D'ailleurs nous vivons nos premiers jours estivaux avec lui. Etant né en septembre, c'est la première fois qu'il transpire à cause des températures élevées, qu'il se retrouve nu dans l'herbe. Je sens qu'on va se régaler cet été! Le printemps c'est aussi la découverte des fraises juteuses et sucrées et ça Joseph adore!

    Au rang des progrès:

    - il se tient assis et même commence à plonger vers l'avant pour tenter un début de reptation. Bon en général il s'énerve et proteste rapidement! il adore qu'on le tienne debout.

    - il fait "bye bye" avec la main, passe de longs moments à faire les marionnettes, a développé une passion particulière pour son pouce qu'il fait pivoter sur la table et dans mes côtes quand il tète

    - il tient de long discours avec intonations, enchainant "ba ba ba" et "ta ta ta ta"

    - il observe tellement bien ce que nous faisons qu'il essaie de nous imiter. Il nous a vraiment impressionnés dans sa baignoire: manu versait de l'eau dans un petit moulin à eau et joseph s'est emparé du gobelet pour en faire autant!

    -  il joue de plus en plus

    - nous l'avons emmené à la piscine pour la première fois il y a un mois: il est resté sagement lovés dans nos bras, les yeux grands ouverts pour ne rien rater de ce nouvel environnement! les 15mn de trempette l'ont épuisé, il s'est longuement endormi après une bonne tétée.

    Il y a sans doute encore plein de choses auxquelles je ne pense pas tout de suite.

    Ah oui, par exemple, nous avons pour la toute première fois fait garder Joseph, le temps de fêter en amoureux l'anniversaire de manu le 11 avril, autour d'une table romantique à l'Hôtellerie Saint Martin. C'est à ma maman que nous l'avons confié et visiblement ils ont passé une excellente soirée aussi. Ce petit chameau s'est endormi en 5mn dans ses bras... Je dis petit chameau parce que je n'ai pas souvenir que ce soit déjà arrivé avec nous...

    Dans l'ensemble Joseph s'est taillé une réputation de bébé joyeux et souriant, gourmand aussi! Toujours allaité bien sûr même si j'ai bien cru qu'il allait choisir de passer à autre chose: deux jours de suite il s'est mis en grève de la tétée diurne!!! je vous rassure il s'est bien rattrapé la nuit... et surtout il a repris son rythme de croisière habituel.

    Moi je me régale toujours dans ma vie de mère au foyer. Je suis heureuse d'avoir pu faire ce choix-là, consciente que ces heures que nous vivons sont extrêmement précieuses. Bien sûr il y a parfois des doutes (uniquement dans les moments de grosses fatigue, comme par hasard...)  L'éternel "Suis-je une bonne mère?"...

    Il y a peu de temps, en lisant un hors-série de "Grandir Autrement" sur l'école à la maison, je me suis rendue compte que l'instruction en famille semble être un suite tout à fait naturelle à la vie que nous menons déjà. Je me soucie déjà d'offrir à Joseph des moments de rencontre avec d'autres enfants, des moments d'éveil, de découverte... Enfin nous verrons bien le moment venu, le sujet est aussi complexe que passionnant.

    PS: toujours pas de dents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! elles m'énervent celles-là à nous passer les nuits à la moulinette................. 

     


    votre commentaire
  • Joseph a eu 5 mois la semaine dernière ce qui signifie que les 6 mois sont presque là alors qu'ils me semblaient un horizon très lointain au moment de la naissance!

    Les deux mois qui viennent de s'écouler ont été très denses et le dernier plutôt éprouvant. Il semblerait qu'on ait traversé une grosse poussée de croissance (dents y compris). Cela s'est traduit par une belle fièvre à 40° (d'où notre première nuit blanche à le veiller, un bain à 2 heures du matin...) plus les fesses rouges, les diarrhées, les heures passées à tétouiller et à gémir...On a tous les trois bien mal dormi pendant 15 jours. Ca m'est arrivé de pleurer de désespoir et d'épuisement, la tête sous l'oreiller, l'impression d'être harcelée à chaque fois que je croyais pouvoir m'endormir... Manu a laissé échappé quelques 'Merde". J'ai fini par acheter une tétine, à l'encontre de mes grands principes, croyant soulager quelques douleurs, mais c'était sans compter sur le fait que Joseph n'aime pas ça du tout!!! Nous avions beau savoir que c'était une question de temps, c'était difficile. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est de ressentir la force de la relation entre Joseph et moi, quand seul mon sein le réconfortait, que nous passions la nuit accrochés l'un à l'autre.

    Petit à petit, nous retrouvons un rythme plus cool. Les siestes du matin semblent devenir quotidiennes, ce qui me laisse un peu de temps pour lire et écrire. Et puis nous avons la conviction que Joseph a terriblement grandi d'un coup. Il me parait être petit garçon quand je le vois dans les bras des autres. Cette poussée de croissance a été comme un rite de passage, comme quand nous étions petits et que nous nous sentions différents après une longue maladie. Il se tient presque assis maintenant et depuis quelques jours il attrape son pied droit. Et il tient debout quand son papa lui tient les deux mains. Que d'efforts pour y arriver!

    Et puis en janvier, le 18, il a ri pour la première fois. Je jouais à le faire basculer vers l'arrière, face à moi dans mes bras et c'est là que la gorge déployée, il s'est mis à rire, d'un rire cristallin. J'en étais toute émue! Qu'est-ce que je suis devenue émotive avec ce bébé! Je crois que je m'étais jamais sentie aussi sensible avant. Les larmes de bonheur me viennent facilement!

    Son intérêt pour la nourriture s'est sérieusement affirmé. Quand il nous voit manger, il s'excite, se penche vers la table et grogne jusqu'à ce qu'on lui fasse gouter. Fromage, pain, compote, soupe, tout y passe! Il s'empare goulument de la cuillère et ne la lâche plus. Par contre nos tentatives de lui faire boire mon lait au biberon ont lamentablement échoué. Il ne sait décidément pas quoi faire de cette tétine synthétique. C'est assez drôle à voir et intérieurement je suis assez fière qu'il préfère mon sein! Ah l'allaitement... Bien sur il y a des jours de doute, d'épuisement mais vraiment, quelle magie! Tout passe dans ce lait: l'amour, la complicité, le jeu, la confiance... Et puis ça fait causer! Il n'y a pas longtemps, je me suis retrouvée à vanter les mérites de l'allaitement en anglais, Joseph accroché à mon sein, dans un café anglais. Le sevrage naturel commence à faire son chemin dans mon esprit. Je me rends compte que Joseph saura de lui-même arrêter. Comme cela risque d'être long, je m'attends à continuer à faire parler autour de moi, peut être avec moins de bienveillance et plus d'incompréhension mais peu m'importe. Il n'y a guère que de l'intérieur qu'on sait pourquoi on a fait ce choix-là alors tant pis pour les incrédules. Seul le soutien de que mon amoureux compte!

    Quoi d'autre? Depuis quelques mois, je participe à un forum sur internet avec d'autres mamans portées sur le maternage de proximité, l'écologie, l'alterconsommation. C'est très enrichissant et constructif. Je me suis rendue compte que le blues de la femme au foyer ne m'était pas réservé, que je n'étais pas la seule à être parfois en manque de conversation d'adulte et que d'autres aussi avaient envisagé à un moment ou l'autre de revendre en lot bébé et chéri pour partir sous les tropiques...

     

    Dans les autres évènements marquants de ces derniers temps, il y a notre première balade en tandem avec Joseph dans la remorque. Evidemment j'étais comblée, c'est sûr, le tandem c'est la liberté! Pour Joseph cette activité rime surtout avec sieste pour l'instant!

    Dans 15 jours nous allons à Lyon faire la formation Signe avec Moi pour être animateurs en langue des signes avec les bébés. Nous nous préparons tant bien que mal. Nous avons participé à un après-midi conte en Langue des Signes Françaises (LSF) Nous avons eu la joie de reconnaitre quelques signes et d'en apprendre des nouveaux mais il nous reste encore trois océans à franchir avant d'envisager de bredouiller trois signes dans une conversation!!! Nous sommes handicapés du geste. Notre langage semble bien riquiqui comparé à la LSF qui combine gestes des mains, mimiques faciales et entraine tout le corps comme une danse.

     

    Voilà pour les nouvelles, je file à mes fourneaux!

    excellente continuation à chacun!

    Ah, j'ai oublié: Joseph a rencontré une belle Juliette, 8 mois et deux dents. A leur actif: une belle approche dans le canapé et des oeillades pardessus l'écharpe lors de nos balades... Il a aussi rencontré Achille, un grand balèse de 7 mois (il a fini par le choper par la salopette après s'être fait "trituré" virilement cinq bonnes minutes...


    1 commentaire
  • Tout d'abord, nous sommes heureux de vous offrir tous nos meilleurs voeux: que cette année vous réussisse, vous rende heureux et solides! Souhaitons que cette année rime un peu plus avec fraternité, tolérance et paix! Pour ça peut-être pourrions nous retrousser nos manches un peu plus haut!

    Sinon, enfin des nouvelles de notre belle vie de famille. J'ai du mal à croire que cela fait déjà deux mois que nous n'avons rien écrit!

    Il y a eu beaucoup et essentiellement de très beaux moments même s'il serait malhonnête de prétendre qu'il n'y a pas aussi eu des moments plus difficiles... Des coups de fatigue engendrant mauvaise communication, frustration, doute... Mais bon franchement, notre nouvelle vie est super, les bons moments sont largement majoritaires!

    En vrac et dans le désordre, quelques clichés de ces derniers temps:

    - tout à l'heure dans le tram, Joseph a pour la première fois sucé son pouce. Jusqu'ici, il n'arrivait pas à le dissocier du reste de sa main.

    -dans le tram, un autre fois et toujours au chaud dans l'écharpe de portage, on s'est regardés yeux dans yeux pendant de longues minutes, une éternité dans son regard pétillant, mon coeur qui fond d'amour...

    - tous ces matins calins sourires

    -les innombrables tétées nocturnes dans le silence de la nuit

    - notre première randonnée familiale en raquettes, au col du Guéry: mon grand bonheur de partager avec mes zamours ce que j'adore, gambader dans la nature, avec quand même la peur au creux du ventre que cette balade se transforme en grosse galère. il faisait très très froid...

    - le lendemain, sortie ski de fond à la Bourboule. Manu et Joseph m'attendent à l'auberge pendant que je skie entre deux tétées. Je me sens redevenir femme et sportive avec cette fierté d'être aussi maman! et puis en plus je ne suis pas si ramollie que ça, je pensais que ça serait pire!

    - hier mon premier bain avec bébé! Manu avait déjà testé, c'est trop bon!

    - mi-décembre, Joseph a commencé à saisir des objets. c'est la giraphe Sophie qu'il a tenue en premier.

    - ses premières douleurs dentaires: ses pleurs ne sont pas du tout les mêmes qu'à l'ordinaire, il machouille un doudou, il bavouille... pas de doute! Homéopathie et collier d'ambre semblent le soulager.

    - ses cordes vocales aussi ont poussé en décembre!

    - son premier "areuh" vraiment distinct plus de longs blablas passionnants!

    - sa première moue vraiment déchirante, lèvre inférieure retroussée, fin novembre je crois

    - première sortie familiale au ciné, fin octobre. nous sommes allés voir "le premier cri", un docu sur la naissance dans le monde. Joseph a été adorable et a savouré sa tétée devant le grand écran!

    - tous ses sourirs séducteurs aux caissières et à tous les inconnus croisés sur notre route...

    - depuis mi-décembre, j'ai sorti les vêtements en taille 6 mois. Il faut dire que Joseph a doublé son poids de naissance, se cogne dans sa baignoire...

    - Tous ces moments de bonheur partagés tous les trois, la joie de former une petite famille active et ouverte sur le monde. Joseph participe à notre vie de tous les jours: courses, restaurant, réunions, forums, manifs...

    - notre premier Noël et réveillon à trois!

     

    Pour finir et avant de retourner à mes tâches maternelles et domestiques, je voulais aussi remercier très fort tous ceux qui nous ont chouchoutés ces derniers temps! Je file, bébé pleure fort!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique