• joseph a eu 5 mois!

    Joseph a eu 5 mois la semaine dernière ce qui signifie que les 6 mois sont presque là alors qu'ils me semblaient un horizon très lointain au moment de la naissance!

    Les deux mois qui viennent de s'écouler ont été très denses et le dernier plutôt éprouvant. Il semblerait qu'on ait traversé une grosse poussée de croissance (dents y compris). Cela s'est traduit par une belle fièvre à 40° (d'où notre première nuit blanche à le veiller, un bain à 2 heures du matin...) plus les fesses rouges, les diarrhées, les heures passées à tétouiller et à gémir...On a tous les trois bien mal dormi pendant 15 jours. Ca m'est arrivé de pleurer de désespoir et d'épuisement, la tête sous l'oreiller, l'impression d'être harcelée à chaque fois que je croyais pouvoir m'endormir... Manu a laissé échappé quelques 'Merde". J'ai fini par acheter une tétine, à l'encontre de mes grands principes, croyant soulager quelques douleurs, mais c'était sans compter sur le fait que Joseph n'aime pas ça du tout!!! Nous avions beau savoir que c'était une question de temps, c'était difficile. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est de ressentir la force de la relation entre Joseph et moi, quand seul mon sein le réconfortait, que nous passions la nuit accrochés l'un à l'autre.

    Petit à petit, nous retrouvons un rythme plus cool. Les siestes du matin semblent devenir quotidiennes, ce qui me laisse un peu de temps pour lire et écrire. Et puis nous avons la conviction que Joseph a terriblement grandi d'un coup. Il me parait être petit garçon quand je le vois dans les bras des autres. Cette poussée de croissance a été comme un rite de passage, comme quand nous étions petits et que nous nous sentions différents après une longue maladie. Il se tient presque assis maintenant et depuis quelques jours il attrape son pied droit. Et il tient debout quand son papa lui tient les deux mains. Que d'efforts pour y arriver!

    Et puis en janvier, le 18, il a ri pour la première fois. Je jouais à le faire basculer vers l'arrière, face à moi dans mes bras et c'est là que la gorge déployée, il s'est mis à rire, d'un rire cristallin. J'en étais toute émue! Qu'est-ce que je suis devenue émotive avec ce bébé! Je crois que je m'étais jamais sentie aussi sensible avant. Les larmes de bonheur me viennent facilement!

    Son intérêt pour la nourriture s'est sérieusement affirmé. Quand il nous voit manger, il s'excite, se penche vers la table et grogne jusqu'à ce qu'on lui fasse gouter. Fromage, pain, compote, soupe, tout y passe! Il s'empare goulument de la cuillère et ne la lâche plus. Par contre nos tentatives de lui faire boire mon lait au biberon ont lamentablement échoué. Il ne sait décidément pas quoi faire de cette tétine synthétique. C'est assez drôle à voir et intérieurement je suis assez fière qu'il préfère mon sein! Ah l'allaitement... Bien sur il y a des jours de doute, d'épuisement mais vraiment, quelle magie! Tout passe dans ce lait: l'amour, la complicité, le jeu, la confiance... Et puis ça fait causer! Il n'y a pas longtemps, je me suis retrouvée à vanter les mérites de l'allaitement en anglais, Joseph accroché à mon sein, dans un café anglais. Le sevrage naturel commence à faire son chemin dans mon esprit. Je me rends compte que Joseph saura de lui-même arrêter. Comme cela risque d'être long, je m'attends à continuer à faire parler autour de moi, peut être avec moins de bienveillance et plus d'incompréhension mais peu m'importe. Il n'y a guère que de l'intérieur qu'on sait pourquoi on a fait ce choix-là alors tant pis pour les incrédules. Seul le soutien de que mon amoureux compte!

    Quoi d'autre? Depuis quelques mois, je participe à un forum sur internet avec d'autres mamans portées sur le maternage de proximité, l'écologie, l'alterconsommation. C'est très enrichissant et constructif. Je me suis rendue compte que le blues de la femme au foyer ne m'était pas réservé, que je n'étais pas la seule à être parfois en manque de conversation d'adulte et que d'autres aussi avaient envisagé à un moment ou l'autre de revendre en lot bébé et chéri pour partir sous les tropiques...

     

    Dans les autres évènements marquants de ces derniers temps, il y a notre première balade en tandem avec Joseph dans la remorque. Evidemment j'étais comblée, c'est sûr, le tandem c'est la liberté! Pour Joseph cette activité rime surtout avec sieste pour l'instant!

    Dans 15 jours nous allons à Lyon faire la formation Signe avec Moi pour être animateurs en langue des signes avec les bébés. Nous nous préparons tant bien que mal. Nous avons participé à un après-midi conte en Langue des Signes Françaises (LSF) Nous avons eu la joie de reconnaitre quelques signes et d'en apprendre des nouveaux mais il nous reste encore trois océans à franchir avant d'envisager de bredouiller trois signes dans une conversation!!! Nous sommes handicapés du geste. Notre langage semble bien riquiqui comparé à la LSF qui combine gestes des mains, mimiques faciales et entraine tout le corps comme une danse.

     

    Voilà pour les nouvelles, je file à mes fourneaux!

    excellente continuation à chacun!

    Ah, j'ai oublié: Joseph a rencontré une belle Juliette, 8 mois et deux dents. A leur actif: une belle approche dans le canapé et des oeillades pardessus l'écharpe lors de nos balades... Il a aussi rencontré Achille, un grand balèse de 7 mois (il a fini par le choper par la salopette après s'être fait "trituré" virilement cinq bonnes minutes...


  • Commentaires

    1
    Ninou
    Mardi 4 Mars 2008 à 13:30
    Coucou de Roanne
    Je vous fais un petit coucou je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j'étais à la Grande Tétée avec Constance, moi c'est Céline et je viens de Roanne. Je compatis pour les dents c'est douloureux, Samuel vient d'avoir sa 1ère qui a enfin pointé le bout de son nez le 29 février, ça faisait 1 mois et demi que ça le travaillait. Mais nous ne sommes pas passé par des nuits comme les vôtres, juste un peu de fièvre et mon pauvre choux qui râlait. Le pire c'est que ce n'est que la 1ère, j'espère que les autres font moins mal. Je vous embrasse tous les trois, bon courage à Joseph pour ses dents et félicitations pour ses 5 mois. Ninou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :