• "des parents bien heureux"

    Ca y est, manu a ajouté des nouvelles photos... Bon elles datent du mois de mai mais petit à petit je sens qu'on va rattraper notre retard...

    Devinez quoi ?

    Eh oui, Joseph s'est transformé depuis tout ce temps là. Ses cheveux ont poussé, deux dents aussi (arrivées le 21 et le 23 juin), ses jambes s'allongent, ses bras et ses cuisses s'arrondissent encore... 10 mois (bientôt 11)et 10kg (et des poussières plombées)

    L'évolution majeure c'est qu'il gambade à quatre pattes ! tout a commencé le 18 juillet, à la piscine. On jouait au bord de l'eau et un de ses jouets à roulé jusqu'à la rigole. Ni une ni deux, hop il est parti à quatre pattes. Il en avait l'air tout surpris lui-même ! Depuis il a sacrément progressé. Il est même plus rapide que son ombre... On s'est décidé à planquer les trucs dangereux. A sa disposition CD et DVD, pot de terre, panière du chien... et des jouets qui paraissent transparents... On pensait qu'il allait vite se mettre à marcher parce qu'il se met debout en s'accrochant un peu partout mais finalement le quatre pattes a l'air de le combler pour l'instant... En tout cas, toutes ces acquisitions motrices l'ont surexcité : plus de siestes, des nuits agitées... Il restait éveillé de 4h à 5h du matin, nous grimpait dessus, se mettait debout contre le mur... Mais tout semble rentrer dans l'ordre même s'il n'est définitivement pas un gros dormeur.

    Début juillet on est allés au mariage d'un couple d'amis, avec Joseph bien sûr, et on a entendu la phrase la plus percutante du mois : « vous c'est pas pareil, vous êtes des parents bien heureux ! » Cette phrase pour le moins surprenante est tombée au milieu d'une discussion au sujet des enfants. En gros la majorité des parents (qui avait largué leur progéniture gênante aux grands-parents) disait qu'ils attendent avec impatience que leurs enfants soient autonomes, qu'on est quand même bien plus tranquilles sans eux pour sortir (traduisez : consommer massivement de l'alcool pour oublier qu'on n'est plus libres de rien dans sa petite vie étroite et consumériste...) Et effectivement on était vraiment des parents heureux à ce moment précis : il y avait le plaisir de voir nos amis célébrer leur amour, le plaisir de partager ça tous les trois, de danser, d'écouter la musique, de se lécher les babines devant le méchoui... Joseph est resté joyeux et joueur jusqu'à minuit. Les yeux plein d'étoiles on est sagement rentrés dormir... Si c'est ça la frustration alors j'en redemande !

    Quoi d'autre ? Le début du mois de juillet n'était pas marrant marrant, les copines parties en vacances, les structures que nous fréquentons, ludothèque, maison de l'île, café les ti'gustes fermées... Envie d'être en famille, de voir du monde... Je crois que l'isolement est ce qu'il y a de pire quand on est parent au foyer ! Du coup je suis encore plus motivée pour que notre association, P.AR.E.N.T.S se développe ! Envie que nos idées sur la naissance respectée, le portage, l'allaitement, le cododo, l'éducation non-violente, l'instruction en famille, etc se propagent, germent dans les esprits. Le métier de parent, et la capacité à y faire face tient à peu de chose : le soutien, le partage et la réflexion en sont les bases. Je me dis qu'il faut être vigilant à ce que ces idées ne soient pas imposées comme des dogmes. Ce qui m'intéresse, c'est la liberté, la créativité et la force des émotions qu'elles rendent possibles. Si elles se transforment en diktat (exemple : allaiter moins de 18 mois c'est minable...) alors on ne vaut pas mieux que les grands pontes de la psychologie qui brandissent inceste et fusion dès lors que l'amour s'exprime...

    Bon je m'interromps dans cette réflexion pour un retour au concreto concret : mitonner un petit plat pour mon chéri qui rentre déjeuner !


  • Commentaires

    1
    Karène
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 16:14
    Hé oui !
    Ha, je suis donc pas la seule à sortir partout avec mon loulou de 2 ans maintenant ! Auourd'hui tous ceux qui me connaissent sont habitués, par contre quand mon fils réclame le sein, là ils ne comprennent pas : "bah, t'as pas arrêté ?". ;)
    2
    Elfi
    Lundi 6 Octobre 2008 à 12:15
    Assoc Parents
    Bonjour, Je ne sais pas si tu te souviens de moi - On s'est vu à la mater de Thiers, puis à une réunion LLL en mai ou juin. Vicki est née 3 jours après Joseph ... Enfin, elle va bien, veut marcher, s'habitue un peu à ce que je la laisse chez une nounou (c'était le drame au début) depuis le 1er septembre (reprise à 50%) et je voulais savoir si tu as repris un peu PARENTS après le départ d'Annelise? J'ai toujours du mal à gérer la jalousie du grand-frère et je voudrais pas glisser trop dans la violence ? Merci de ton aide. Autre-chose : est-ce que tu connais Charlotte Dupont en tant que Praticienne de santé? Merci,Elfi.
    3
    moon
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 13:42
    Coucou
    Nous aussi on se trimballe partout avec nos crapauds et on a pas envies de faire autrement :-) Comme tu l'exprime très bien , c'est à ce demander pourquoi les font des enfants : j'ai l'impression que c'est la pire chose qui leur soit arrivé. Surtout quand on est maman de triplés d'un an , je vous raconte pas les réflexion qu'on se tape, grr Tu parle du "café les ti'gustes" , tu pourrais m\'en dire + ? On viens d'arriver sur clermont (montferrand + précisément ) et je cherche des endroits ou je retrouverait des mamans sur la même longueurs d'ondes Nous fréquentons déjà la maison de l'îles et nous prévoyons d'assister à une prochaine réunion de l'asso PARENTS, si, bien sûr, je peux venir avec toute ma troupe. Voilà, au plaisir de vous lire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :